Probleme de chauffe-eau : ce qu’il faut savoir en cas de panne

Les chauffe-eau durent généralement entre 10 et 15 ans. Plusieurs facteurs contribuent à la défaillance d’un chauffe-eau. Les tiges d’anode s’usent avec le temps. Les réservoirs métalliques peuvent se corroder ou fuir. Les éléments chauffants se cassent ou cessent de fonctionner. Parfois, vous pouvez remplacer une pièce.

Deux mécanismes simples : une résistance et un thermostat

Si le thermomètre est un outil permettant de lire la température d’une pièce, le thermostat est capable de la contrôler. Qu’il soit mural ou fixé à la chaudière, ce cadran de contrôle est essentiel pour réguler la température de votre maison. À la base, un thermostat est simplement la commande utilisée pour réguler la température dans un système de chauffage. Vous pouvez définir une température préférée, et le thermostat s’efforce de maintenir votre pièce ou votre chaudière à ce niveau. Si la température de la maison commence à baisser, le thermostat met le chauffage en marche pour la réchauffer. Une fois que la température intérieure a atteint le point de consigne, le thermostat coupe le chauffage pour éviter toute surchauffe afin d’assurer sécurité.

Une résistance est utilisée lorsqu’un appareil électronique doit générer de la chaleur pour une raison quelconque. Elles sont conçues comme un type spécial de résistance de puissance pour fournir une source de chaleur fiable et contrôlable. Une résistance peut produire de la chaleur convective, c’est-à-dire qu’elle réchauffe l’air environnant, ou de la chaleur radiante. Le chauffage par rayonnement exige que la résistance chauffante soit placée en ligne de mire de l’objet à chauffer, tandis que le chauffage par convection utilise parfois des ventilateurs pour souffler de l’air sur les résistances chauffantes afin d’augmenter l’efficacité du chauffage.

Panne chauffe-eau : les signes de pannes courantes

Si votre maison a une faible pression d’eau, les sédiments s’accumulent plus rapidement. La différence entre l’eau dure et l’eau douce est également un facteur, car l’eau dure obstrue les systèmes plus rapidement que l’eau douce. Si vous constatez une faible pression d’eau à vos robinets, il se peut qu’il y ait un problème dans votre cumulus et ses raccords. Un autre signe évident que votre appareil est en panne est que la température de votre eau est irrégulière. Avec un peu de chance, il ne s’agit peut-être que d’un problème de thermostat, qui peut être remplacé. Si les éléments chauffants sont cassés, le problème est plus grave.

Même si vous ne remarquez qu’une tache ou une flaque d’eau humide sur le sol, cela indique que le réservoir de votre chauffe-eau fuit. Une fuite eau peut se produire en raison de l’accumulation de sédiments, d’un manque d’entretien ou simplement de leur détérioration avec le temps. Si votre chauffe-eau présente des fuites au niveau des joints, il se peut que le ballon doive être remplacé. Si vous avez l’impression que votre chauffe-eau met beaucoup trop de temps à se réchauffer, il peut s’agir d’un problème parmi d’autres. Votre thermostat est peut-être réglé trop bas, ce qui signifie que votre brûleur ne produit pas assez d’énergie pour chauffer votre eau assez rapidement. Vous pouvez également avoir un problème avec votre raccordement au gaz, comme une mauvaise pression de gaz, un conduit d’évacuation sale ou un orifice de brûleur sale qui empêche le bon écoulement du gaz. Le nettoyage de ces pièces pourrait résoudre votre problème.

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions.